3 conseils pour optimiser son site Web

Pour atteindre des objectifs ambitieux, tous les sites Web ont besoin d’une surveillance et d’une attention constantes. Il existe plusieurs raisons de mettre à jour et d’optimiser votre site Web : développement de contenu, nouveaux services, nouveaux mots-clés et possibilités de recherche, design, besoin de maintenance du site Web…

Lorsqu’une refonte de site Web peut résoudre de nombreux problèmes importants, il est toujours possible d’améliorer les performances sans une refonte complète du site Web. L’optimisation de la localisation fait partie de notre stratégie de développement en fonction des attentes et des besoins des clients.

Qu’est-ce que l’optimisation de site Web ?

 L’optimisation du site Web est l’utilisation d’outils, de leviers, de stratégies personnalisées et d’expériences pour améliorer les performances du site Web, augmenter le trafic, augmenter les conversions et augmenter les ventes ou la rentabilité.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des aspects les plus importants du processus d’optimisation du site Web. Cette technique vise à garantir qu’une page de votre site Web est bien classée pour un mot clé spécifique sur la page de résultats. De plus, le référencement permet aux prospects de trouver votre marque de la manière la plus simple et la plus naturelle. Un autre aspect important ici est l’optimisation de la page elle-même.Cette technique garantit que les clients potentiels visitant votre site Web ont la meilleure expérience utilisateur possible, en effectuant les actions souhaitées et cela vous encourage à devenir un client plus fidèle.

Par conséquent, l’optimisation de votre site Web vous permet non seulement d’entrer sur des marchés inexploités de la manière la plus efficace et la plus efficiente (sans payer pour la publicité), mais ouvre également la porte à davantage de conversions et à une augmentation des ventes. Le référencement fait partie intégrante de l’optimisation du site Web, mais ce n’est qu’une partie de l’optimisation du site Web. L’utilisation des plateformes de liens est indispensable pour l’optimisation de site web.

Conseils pour optimiser son site Web

  • Optimiser le site Web = Optimiser les images

 Les images sont le premier facteur qui affecte le temps de chargement de votre site Web. De nombreux sites ignorent cet aspect essentiel du référencement, insérant des images dans le contenu lui-même sans optimisation. Il n’est pas rare de télécharger des photos directement de votre appareil photo numérique vers un site Web, même s’il s’agit de photos de plusieurs mégaoctets. Cependant, il existe une astuce simple pour résoudre le problème. Il existe plusieurs outils et méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer vos images. La première astuce consiste à « enregistrer des images pour le Web » lors de la création de visuels dans Photoshop. Cela les rend automatiquement optimisés et adaptés pour le web. Par exemple, il existe également un outil en ligne pour effacer toutes les données inutiles. Cela augmentera le poids de l’image.

  • Configurer le cache

Vous avez la possibilité de stocker des éléments statiques de votre page côté client. Par exemple : logotype. Cela réduit le nombre de requêtes du serveur pour afficher la page.

Le principe est simple. Les fichiers statiques sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur lors de sa première visite sur le site. Lors de votre prochaine visite, vous verrez la page presque immédiatement car moins de requêtes sont adressées au serveur. C’est un moyen puissant d’optimiser les temps de chargement. Si votre site Web fonctionne avec un CMS comme WordPress, il existe des extensions pour créer un système de mise en cache. Par exemple, W3 Total Cache et WP Rocket.

  • Utiliser un CDN

CDN : le réseau de diffusion de contenu est un autre paramètre important sous-utilisé pour les sites Web. Les opérations CDN sont : Au lieu de charger tous les éléments d’une page à partir d’un seul serveur, nous parcourons un réseau de serveurs dans de nombreux centres de données à travers le monde. Pour quelle raison ? Plus l’utilisateur est éloigné du serveur, plus le temps de chargement est long. Sur plusieurs serveurs, un CDN peut servir des pages mises en cache à partir du serveur le plus proche ou de plusieurs serveurs à chaque visiteur. Le contenu statique est donc disponible dans autant d’endroits que possible dans le monde. CDN : le réseau de diffusion de contenu est un autre paramètre important sous-utilisé pour les sites Web.

Laisser un commentaire