MARIAGE : ORGANISATION

Qui ne rêverait pas d’une fête mémorable pour le plus beau jour de sa vie ? Le mariage, bastion de la vie sociale en tant que fondement même de la famille idéale n’est autre que la célébration de l’amour et de la promesse d’une vie commune durable. Le moment de la demande et celui du « OUI » tant espéré sonne les prémices d’une longue et tumultueuse période réservée à l’organisation des festivités. Voici quelques conseils utiles afin de faciliter celle-ci, pour qu’aucune mauvaise surprise ne vienne gâcher cette journée.

Quand commencer à organiser votre mariage ?

                Les fiançailles durent plus ou moins long selon le désir de chacun des futurs époux, mais également selon les traditions et les coutumes. Mais en règle générale, les préparatifs du mariage doivent commencer 1 an avant la date prévue. Ceci afin de permettre une organisation efficace, mais également pour prévenir chaque détail essentiel quant à l’organisation de la cérémonie.

Quelles sont les étapes essentielles à l’organisation d’un mariage ?

      Le budget 

Eh oui, c’est le budget de votre mariage qui sera le point important dont il faudra discuter en premier lieu avec votre bien-aimé. En effet, c’est celui-ci qui déterminera les possibilités ainsi que les restrictions auxquelles il faudra faire face le jour J.

      La Mairie 

La date du mariage étant décidée, vous devrez par la suite décider de la Mairie dans laquelle se déroulera la cérémonie officielle d’échange de vœux.

      Le lieu de réception 

La salle des fêtes que vous allez choisir sur lelieuparfait.com sera à la hauteur du nombre de vos invités ainsi que du budget général de votre mariage. La décoration de la salle devra refléter vos personnalités respectives et faire échos à tout ce que vous pouvez ressentir l’un pour l’autre.

      Le repas du mariage 

Le jour de votre mariage, vous allez devoir choisir le menu qui sera servi à vos convives. Il n’y a pas de formule toute faite. Certes, vous pouvez choisir entre le buffet, l’option le plus en vogue pour les mariages ; le service à table, qui sera mieux apprécié par les convives ; le cocktail déjeunatoire ou bien dinatoire pour plus de modernité….

      Les tenues 

Le jour J, les invités ne devront avoir d’yeux que pour vous, les futurs époux. Les tenues que vous allez choisir devront ainsi être à la hauteur de votre journée et vous mettre en valeur pour cette occasion mémorable.

      La liste de mariage 

Qui aura l’opportunité d’être présent le jour de votre mariage ? Question délicate lorsque vous savez que la Tante qui vous insupporte devra être invitée vu qu’il s’agit de la sœur aînée de votre père. La liste des invités étant un paramètre important quant au bon déroulement de votre fête, vous, futurs époux, auront l’obligation de bien en discuter avant d’émettre les invitations.

      L’animation 

Pour votre plaisir ainsi que pour celui des vos hôtes, vous devrez faire un point d’honneur à bien choisir les animations de votre mariage. Le mot d’ordre sera la joie, accompagnée d’une dose de romantisme et de mièvrerie.

Savoir gérer le stress pendant la phase d’organisation de votre mariage

Pour certains couples, cette phase d’organisation sera encline à divers conflits enclenchés par le stress. Il est par là primordial de disposer du temps nécessaire pour rendre cette journée féérique et éviter la survenance de problèmes à travers les discussions et la compréhension réciproque.

Laisser un commentaire