Les colonies de vacances, qu’est-ce que c’est au juste ?

D’après le décret de la Ministère de l’éducation en France, les enfants sont socialement considérés comme une priorité. C’est pourquoi, toutes les activités extrascolaires qui contribuent à l’apprentissage des enfants sont les bienvenues et encouragées. Les colonies de vacances font partie des voyages extrascolaires. Elles assurent l’éducation à la citoyenneté des enfants et subviennent à leur avenir.

Quelques informations sur les colonies de vacances

Les colonies de vacances sont des séjours de découverte et d’étude pour les enfants. Elles favorisent leur développement personnel, intellectuel et social. Elles encouragent les enfants à avoir un esprit de créativité, d’initiative et d’indépendance. Ce type de séjour peut être de différentes sortes selon l’âge de l’enfant. Les enfants de 4 ans à 17 ans peuvent participer à ce voyage organisé. La durée de la colonie de vacances11 ans dépend de l’organisation du séjour. Les voyages à l’étranger durent plus longtemps que les voyages locaux. Les colonies de vacances ne dépassent pas seulement la durée d’une semaine. Le genre d’activité et aussi le degré d’autonomie des enfants. On a par exemple les séjours à thème comme le journalisme, l’art, la médecine… Puis, il existe les séjours multi-activités ainsi que les séjours linguistiques qui ont pour objectifs d’apprendre une langue étrangère.

Quelles activités durant les colonies de vacances ?

En colonie de vacances, les activités que les enfants font sont de différentes sortes que ce soit individuel ou en groupe. Les participants effectuent souvent leurs activités physiques dans le centre d’accueil ou centre d’hébergement de colonie de vacances. Les centres de vacances possèdent déjà des salles de sport, des terrains de sport et un espace de jeux pour les enfants de bas âges. Les participants n’ont plus besoin de sortir pour réaliser leurs activités physiques et sportives. Ils peuvent par exemple faire du football, du basket-ball ou du tennis dans le centre de vacances. La ballade en vélo et les marches s’effectuent à l’extérieur du centre de vacances. Cette activité s’effectue lors des sorties extrascolaires. Elle sera encadrée par un professionnel.

Pour divertir les enfants lors de colonie de vacances, les organisateurs proposent des jeux et des animations. Ils organisent des ateliers très instructifs pour les enfants. À travers ce genre d’activités, ils peuvent par exemple apprendre le secourisme, la cuisine, les danses de salon, la musique et les percussions. Enfin, durant les colonies de vacances, les enfants partent en excursion avec les encadreurs pour découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances.

Pourquoi devrait-on participer aux colonies de vacances ?

Les colonies de vacances sont des séjours de divertissement, de découverte et d’apprentissage. Elles apportent de nombreux avantages pour les enfants et les jeunes de point de vue moral, intellectuel et émotionnel. Elles leur permettent de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux peuples et de nouvelle culture. Tous les jours, on rencontre des personnes avec des manières, des valeurs et des idées de penser différentes. De ce fait, il faut instruire les enfants le respect de soi-même et de chacun. Les enfants peuvent développer en toute sérénité grâce à cette découverte.

Laisser un commentaire